foule Le Caire

Tips pour éviter les foules de touristes au Caire

Lorsqu’il s’agit de se déplacer au Caire, l’une des principales plaintes que l’on entend est que les zones d’intérêt sont trop fréquentées à cause des touristes. Votre voyage peut se transformer en cauchemar si vous êtes constamment bloqué dans les embouteillages touristiques lors de la visite de monuments, de sites, de musées et de quartiers. Voici quelques conseils pour éviter les foules au Caire et faire un voyage plus agréable.

Aller aux pyramides la nuit

Alors que la plupart des touristes courent pour voir les grandes pyramides et le Sphinx le matin, vous pouvez battre la foule et vous y rendre le soir pour une expérience totalement différente. Le spectacle son et lumière se déroule également la nuit, ce qui vous permet d’économiser le budget du guide touristique car le Sphinx vous racontera l’histoire ancienne de l’Égypte. Pendant le spectacle, le complexe de la pyramide et le Sphinx s’illuminent pour une expérience inoubliable.

Éviter le Caire pendant les hautes saisons

Dans la plupart des pays, il y a certaines saisons au cours desquelles les gens affluent du monde entier. De même, le Caire a également des saisons hautes et des saisons basses. Les hautes saisons sont celles de Noël, du Nouvel An et de Pâques. En général, le Caire connaît une forte affluence (de résidents et de touristes) pendant ces périodes de pointe en raison des longues vacances. Cependant, comme cette ville est une destination qui dure toute l’année, vous avez en fait le luxe de sauter ces saisons de forte affluence. Vous pouvez ainsi éviter les hausses de prix !

Réserver des voyages auprès d’une agence de voyage

La plupart des touristes savent que cette ville est très diversifiée et qu’elle offre de nombreuses attractions, telles que les grandes pyramides, le Sphinx, la citadelle du Caire, le Caire islamique et copte, et le musée égyptien – la liste est longue. Il peut être difficile de voir toutes ces attractions pour la première fois, surtout si vous essayez de vous frayer un chemin dans la foule. C’est pourquoi il est préférable de réserver des voyages auprès d’une agence de voyage. Ces professionnels choisiront les meilleurs moments pour visiter les sites et géreront parfaitement votre séjour. Toutefois, pour un voyage sûr et organisé, assurez-vous d’opter pour une agence de voyage réputée et de confiance.

Faites une excursion d’une journée au départ du Caire

Plus on fuit la capitale, plus on peut respirer de l’oxygène frais (c’est le cas un peu partout dans le monde, mais surtout dans les pays qui attirent les touristes, comme l’Égypte). Il existe de nombreuses possibilités d’escapades le week-end et d’excursions d’une journée au départ du Caire, qui vous permettront de découvrir une perspective totalement différente. De nombreuses villes voisines abritent des monuments anciens, ce qui vous permettra non seulement de vous détendre, mais aussi de découvrir des joyaux anciens cachés.

Faites une promenade en felouque

Une façon de voir la plupart des beaux quartiers du Caire est de faire une promenade en felouque (bateau à voile) sur le Nil. Une chose est sûre : pendant cette promenade, vous éviterez le trafic incessant du Caire. Faites abstraction de la foule, oubliez tous vos soucis et profitez de la brise tout en découvrant le Nil, le plus long fleuve du monde.

Monter dans la Tour du Caire au coucher du soleil

Maintenant, puisque vous avez échappé aux foules en descendant le Nil, essayez de leur échapper en vous élevant au-dessus de tout – montez simplement sur la tour du Caire, haute de 187 mètres. La tour est située dans l’un des quartiers les plus riches du Caire, le Zamalek. Comme de nombreuses personnes aiment visiter la tour du Caire pour profiter des vues panoramiques époustouflantes de la capitale, optez pour une ascension au coucher du soleil pour une expérience unique en son genre.

Visiter le musée égyptien après les heures de pointe

Le musée égyptien est probablement l’une des attractions les plus importantes après les grandes pyramides puisqu’il abrite plus de 12 000 antiquités de l’Égypte ancienne. Habituellement, la plupart des visites combinent les Grandes Pyramides et le Musée égyptien en une seule journée. Essayez donc de vous rendre au musée le soir, lorsque tous les touristes sont fatigués, et de revenir.

Évitez le bazar de Khan Al-Khalili pendant le week-end

Situé dans le vieux Caire, ce bazar est apprécié des résidents et des touristes pour son expérience unique de shopping et son environnement exceptionnel. Pendant le week-end, Khan Al-Khalili peut être difficile à gérer en raison de la foule. Rendez-vous plutôt dans ce bazar un jour de semaine, et profitez-en pour faire du shopping pour diverses choses telles que des souvenirs, des vêtements ethniques, de délicieuses épices, et bien plus encore !

Explorez les magnifiques mosquées du Caire

Certaines des plus belles mosquées d’Égypte se trouvent au Caire et sont une visite incontournable pour quiconque se rend dans la capitale. Comme la plupart des gens se précipitent vers la mosquée Muhammad Ali, qui se trouve à l’intérieur de l’importante citadelle du Caire, profitez en pour explorer d’autres mosquées tout aussi belles et qui renferment également des anecdotes historiques dans leurs murs. Cependant, comme vous ne devez pas manquer la mosquée Muhammad Ali, levez-vous très tôt un jour pour la voir dès le matin.

Voir le Caire copte différemment

Le Caire abrite certaines des meilleures architectures coptes, dont de magnifiques églises. L’une d’entre elles est le monastère de Saint-Simon à Mokattam, également connu sous le nom d’église des cavernes. On l’appelle ainsi parce que l’église se trouve littéralement dans une grotte et est sculptée à l’intérieur d’une montagne.

Visite au Caire pendant le Ramadan

Comme la majorité de la population égyptienne est musulmane, le mois sacré du Ramadan est un moment sacré qui est chéri par tous. La plupart des touristes évitent de s’y rendre pendant ce mois, pensant qu’il n’y aura pas grand-chose à faire ; or, ce n’est pas vrai du tout ! Tout est ouvert (il suffit de noter que la plupart des établissements ferment deux heures plus tôt que l’heure habituelle) et vous n’aurez pas à faire face à la cohue habituelle. De plus, vous pourrez découvrir de près la culture égyptienne et être témoin de l’esprit unique du Ramadan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *