Les restaurants à ne pas manquer lors d’un séjour en Egypte

L’Égypte est célèbre pour sa capitale, son sphinx, ses pyramides, ses temples antiques et sa gastronomie. C’est la raison pour laquelle nul ne doit achever son séjour en Égypte, sans passer par certains restaurants clés. Le premier à ne pas manquer est le restaurant Kebabgy. C’est un lieu qui offre les meilleurs plats locaux et les mets égyptiens les plus appréciés. Situé sur une île du Nil, on peut y déguster le fameux plat kebab ainsi que des plats de fallafel et de fuul. De même, l’expérience du voyage peut être enrichie en faisant un tour chez Koshari Al Tahrir, pour goûter au délicieux Koshari traditionnel.

Les restaurants à ne pas manquer lors d'un séjour en Egypte

Manger au restaurant en Égypte

Le Caire et Alexandrie ont un bon choix de restaurants, mais les petites villes ont un choix plutôt limité. Les menus et les buffets des hôtels proposent une cuisine internationale avec, à l’occasion, un plat égyptien, mais la cuisine égyptienne vaut vraiment la peine d’être essayée. Outre le tarif normal, les hôtels cinq étoiles font souvent venir des chefs européens pour des extravagances ethniques d’une semaine.

Ces dernières années, les prix ont fortement augmenté dans les restaurants égyptiens, et un bon repas peut coûter presque autant qu’à Londres ou New York, même si les restaurants les plus basiques restent une aubaine. Les restaurants moins chers ne servent souvent pas d’alcool, tandis que les lieux plus huppés ne servent que des vins importés très chers.

Street food

La nourriture de rue en Égypte est souvent délicieuse, mais faites attention si votre estomac n’est pas climatisé. Le koshary, un mélange de riz, de macaroni, d’oignons frits, de lentilles et de pois chiches, nappé d’une sauce tomate épicée, est populaire, tout comme le fuul et le tamiyah.

Pour les végétariens, la street food ne contient probablement pas de viande, car la viande est chère. Sachez que les Égyptiens ne considèrent comme « végétarien » qu’un plat sans viande, alors vérifiez bien votre alimentation avant de manger.

Il existe une grande variété de sandwiches, remplis de pasturma (une viande séchée locale), de fromage blanc, de foie haché, de rognons et de tamiyah. Le maïs rôti, la soupe au poulet et les patates douces cuites au four sont des en-cas populaires dans la rue en hiver. Pour un guide rapide de la nourriture égyptienne, cliquez ici…

Les meilleurs restaurants en Égypte

Abou Ashraf

28 Shari’ Safar Pacha, Bahari

Situé dans le quartier Anfushi d’Alexandrie (célèbre pour sa pléthore de restaurants de poisson dans les rues), se trouve le très apprécié Abu Ashraf. Bien qu’il ne soit guère plus qu’une table sous un auvent, le poisson et les fruits de mer y sont frais et cuisinés de façon experte. Indiquez le poisson qui vous plaît, convenez du prix en fonction de son poids, puis demandez la façon dont vous voulez le faire cuire. Le ragoût de poisson est également un des plats préférés des habitants de la région, en particulier pendant les mois d’hiver.

Fish Market

Corniche An Nil, Bahari (près du Kashafa Club)

Le restaurant, qui figure parmi les meilleurs restaurants de poisson d’Alexandrie, offre une vue magnifique sur le port, un décor et un service haut de gamme, et une impressionnante prise quotidienne étalée sur la glace. Bien qu’il soit de plus en plus populaire auprès des groupes de touristes, la nourriture et le service restent toujours aussi bons.

Mohammed Ahmed

17 Shari’ Shakor Pacha, près de Meadan Ramla

Très apprécié dans la région pour ses sandwiches fuul et ta’amiyya servis avec une variété de sauces et de condiments, ainsi que pour ses fiteers et autres salades égyptiennes, Mohammed Ahmed propose des plats à emporter et à consommer sur place. Les menus sont en anglais et en arabe, et c’est un excellent choix pour les végétariens.

Samakmak

42 Qasr Ras At Tin (près de la citadelle de Qayetbay)

Propriété d’une ancienne danseuse du ventre alexandrine, ce restaurant est surtout connu pour sa gamme de poissons et de fruits de mer (dont des calamars, des palourdes et du crabe) et pour sa façon imaginative de les préparer. Confortable et intime, il sert également de délicieux pains, mezze, salades et accompagnements de riz.

Trianon

Au coin de Saad Zaghloul et Meadan Ramla

Le Trianon est l’une des institutions culinaires d’Alexandrie. Il possède des lambris en bois, une décoration complexe et une touche d’ancien monde. Le restaurant, restauré avec soin, sert des plats méditerranéens, de la viande de Lévant et des plats végétariens, tandis qu’à côté, une pâtisserie populaire avec terrasse est idéale pour les Alexandrins qui veulent prendre un copieux petit déjeuner (essayez les omelettes) ou une bonne tasse de thé et un gâteau.

1902 Restaurant

Sofitel Old Cataract Hotel, Shari’ Abtal At Tahrir, East Bank

La fierté et la joie de l’Old Cataract, le meilleur restaurant de la ville, 1902, a subi une transformation spectaculaire, comme l’hôtel lui-même, et réintroduit maintenant sa formule raffinée de cuisine française et levantine servie dans la grande salle à manger. Des vins européens sont disponibles, mais la marge bénéficiaire est astronomique.

Aswan Moon

Corniche An Nil, Cisjordanie

Le restaurant flottant le plus célèbre de la ville, le Aswan Moon, offre un cadre magnifique, un service convivial et une atmosphère animée. En haute saison, les divertissements sont généralement organisés tous les soirs. La nourriture (les plats traditionnels du Levant tels que les brochettes et le poulet rôti) est variable, mais c’est vraiment l’ambiance qui vous intéresse.

Abou as-Sid

157 Shari’ 26 juillet

Fantaisie funky boudoir-cum-orientaliste, c’est actuellement l’un des points chauds des restaurants du Caire. Intime et coloré, il a une forte saveur locale : les murs sont ornés d’œuvres d’art locales, il joue des rythmes égyptiens modernes et sert de la nourriture et des boissons égyptiennes traditionnelles, y compris des versions locales de cocktails classiques. Atmosphérique et amusant, il invite à s’y installer. Si vous avez envie d’essayer un sheesha, voici l’endroit pour le faire.