Les bonnes périodes pour partir en Egypte

Toutes les périodes de l’année sont bonnes pour se rendre en Égypte. Le climat et les températures sont cléments au Caire durant les 12 mois. Pour ceux qui ne supportent pas la chaleur, il est recommandé de se rendre à Alexandrie entre juillet et août. C’est un moyen d’éviter la densité de la chaleur à l’intérieur du territoire. Toutefois, pour une visite complète, les mois les plus favorables sont ceux d’avril, de mai, d’octobre et de novembre. Ce sont les meilleures périodes pour profiter de tous les atouts touristiques du pays sans gêne. Notamment une croisière sur le Nil et un tour sur les rives de la mer rouge.

Les bonnes périodes pour partir en Egypte

Saisons et météo

L’Égypte connaît une température généralement élevée, en particulier pendant les mois d’été de mai à août, lorsque le soleil peut être très fort et les températures supérieures à 30 degrés Celsius. Si vous visitez l’Égypte pendant cette période, prenez beaucoup de crème solaire et buvez beaucoup d’eau. Il est toujours bon de visiter l’Égypte à ces périodes de l’année et la chaleur est plus sèche qu’humide.

Au Caire et dans la région du delta du Nil, l’hiver (d’octobre à février) peut être plus frais, surtout le soir et la nuit, alors prenez une veste, un haut à manches longues et un pantalon. Le sud reste chaud pendant cette période mais, là encore, les températures baissent le soir. C’est le meilleur moment pour visiter l’Égypte pour faire du tourisme si vous voulez éviter le soleil brûlant.

Les mois intermédiaires de septembre, mars et avril offrent des températures diurnes agréables et sont considérés comme le moment idéal pour profiter de la mer Rouge pour prendre des bains de soleil, nager et faire de la plongée libre. La plongée sous-marine peut être pratiquée toute l’année dans des endroits comme Hurghada.

Festivals et événements

La grande majorité de la population égyptienne est musulmane et un certain nombre de célébrations islamiques ont lieu tout au long de l’année, à savoir le Ramadan et l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice), bien que la minorité chrétienne copte pieuse observe des fêtes comme Pâques. Vous trouverez ci-dessous un guide des différents festivals et événements qui se déroulent tout au long de l’année.

Qu’est-ce que la fête du soleil d’Abou Simbel ?

Les temples spectaculaires d’Abou Simbel ont été construits de manière à ce que, deux jours par an, le soleil s’aligne et illumine le sanctuaire intérieur du temple. Ces dates marquent l’ascension sur le trône du roi Ramsès II – le 21 février – et son anniversaire – le 21 octobre. C’est un phénomène incroyable à observer et un moment idéal pour visiter Abu Simbel. Faites-en l’expérience lors de notre tournée du Festival du soleil d’Abou Simbel.

Qu’est-ce que l’Aïd El Adha ?

Aussi connue sous le nom de Fête du Sacrifice, la fête de l’Aïd El Adha commémore la volonté d’Ibrahim de suivre l’ordre d’Allah de sacrifier son fils Ismaël. La fête dure quatre jours et pendant cette période, les familles partagent la viande de l’animal sacrifié entre elles, les parents et les pauvres.

Que se passe-t-il en Égypte pendant le Ramadan ?

La plupart des Égyptiens deviennent généralement plus saints pendant ce mois, visitant leur mosquée plus régulièrement et lisant le plus possible le Coran. La nuit, vous trouverez une atmosphère très festive, surtout dans les grandes villes égyptiennes. Les gens sortent généralement après avoir rompu leur jeûne pour aller dans les cafés, les clubs sportifs ou les grands hôtels. Souvent, vous verrez des tentes orientales installées à l’extérieur de ces lieux où la shisha, la nourriture et les boissons (sans alcool) sont servies toute la nuit avec de la musique live, des danses soufies et des danses traditionnelles.

Ces fêtes se poursuivent toute la nuit jusqu’au lever du soleil, où les gens prennent leur deuxième grand repas, appelé « El Sohour », qui les aidera à jeûner pour le lendemain. À cette époque de l’année, les services seront plus lents, les heures d’ouverture réduites et la circulation chaotique, mais il est probable que vous soyez témoin et souvent témoin de la véritable hospitalité, de la générosité et de la gentillesse que le mois sacré du Ramadan apporte à la nation.

Fermeture de sites touristiques

Actuellement, il n’y a pas de fermeture prévue de sites touristiques en Égypte, mais récemment, les heures de fermeture des principales attractions du Caire, d’Assouan et de Louxor ont été modifiées à 16 heures, à l’exception du temple de Louxor qui est ouvert jusqu’à 20 heures en semaine.