balade désert dos chameau

Le guide alternatif du Caire que vous devez connaître

Le Caire, le cœur de l’Égypte, est un lieu où vous pouvez explorer des trésors historiques, du complexe des pyramides aux monuments islamiques. Mais devinez quoi, il y a d’autres choses que vous ne savez pas sur la ville, d’autres trésors qui doivent être découverts. Voici notre guide alternatif du Caire.

Profitez d’une nuit de Tanoura

Vous raterez quelque chose si vous n’assistez pas au spectacle de tanoura au Wekalet El Ghouri « Ghouri Palace » près de la mosquée Al Hussein, où une atmosphère spirituelle se combine à une belle musique. La danse tanoura (tourbillonnement soufi) est une forme de danse spirituelle qui a d’abord été initiée chez les soufis. En Égypte, le tourbillonneur porte un tanoura, une jupe colorée, dont chaque couleur a une représentation soufie. Le spectacle à El Ghouri a lieu deux fois par semaine et les billets coûtent environ 30 euros.

Rencontrez le père de la sculpture égyptienne moderne

Visitez le musée de Mamoud Mukhtar, l’un des plus grands sculpteurs égyptiens, et père de la sculpture égyptienne moderne. Au cours de votre visite, vous trouverez 85 des incroyables œuvres de Mukhtar, dont des pièces en bronze, basalte, marbre, pierre et plâtre. La pièce la plus célèbre de Mukhtar est la statue de Nahdet Masr « La renaissance de l’Égypte » qui symbolise l’Égypte en tant que femme se tenant à côté du Sphinx avec les mains sur la tête.

Tenez vous au sommet du minaret d’Ibn Tulun

Située au cœur du Caire islamique, la mosquée Ibn Tulun est la plus ancienne mosquée de la ville qui soit restée dans sa structure d’origine. La mosquée a été construite dans un style samrran. L’un des aspects fantastiques de la mosquée est son minaret dont les escaliers se trouvent à l’extérieur, ce qui vous permet de l’escalader pour avoir une vue imprenable sur la ville.

Découvrez des pièces de différentes époques au même endroit

Situé dans le quartier de Sayeda Zeinab, près de la mosquée Ibn Tulun, le musée Gayer-Anderson est une maison du trésor où vous trouverez une collection de pièces artistiques importantes de différentes périodes historiques. Le musée était autrefois la maison de John Gayer Anderson, un médecin qui travaillait pour l’armée égyptienne. Le musée est rempli de pièces de style oriental – meubles, cristal, verrerie, soies, tapis et costumes arabes, en plus de pièces provenant d’Iran, de Turquie et d’Égypte. Un bijou de lieu parfait !

Faire un barbecue au cœur du désert

Apportez vos outils, c’est l’heure du barbecue au cœur du désert ! Situé dans le quartier de Maadi, le protectorat de Wadi Degla est un endroit où vous pourrez apprécier la beauté de la nature. À l’intérieur du protectorat, vous pourrez explorer des roches calcaires qui remontent à des millions d’années, voir des animaux comme les lapins de montagne, les renards rouges, les rats à queue de plume, les cerfs et autres, et rechercher des fossiles. Le prix d’entrée est d’environ 5 à 10 EGP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *