pyramides figurines

10 Souvenirs traditionnels à ramener chez vous

Une partie de l’expérience d’un touriste consiste à ramasser des souvenirs du pays qu’il visite afin de lui rappeler les souvenirs qui y sont associés. Les souvenirs sont également ramenés en cadeau aux proches pour leur donner l’impression d’avoir fait partie de votre expérience. Comme l’Égypte abrite de nombreux monuments anciens et des trésors culturels, les souvenirs qui mettent en valeur l’individualité du pays sont partout. Voici une liste des dix souvenirs traditionnels à acheter en Égypte.

Mini-pyramides

Les mini-pyramides sont l’un des souvenirs les plus populaires à acheter en Égypte, car elles sont un symbole caractéristique du pays. Et ce n’est pas étonnant puisque la Grande Pyramide de Gizeh est l’une des attractions les plus visitées au monde et est la seule merveille antique qui subsiste dans le monde. Comme les deux plus petites pyramides, la pyramide de Khafre et la pyramide de Menkaure, sont également des attractions anciennes, les visiteurs achètent généralement le complexe miniature comme souvenir. Outre les pyramides, d’autres statues miniatures de l’Égypte ancienne, telles que le Sphinx, font également fureur.

Parchemin de papyrus

Le parchemin de papyrus est un autre objet d’origine égyptienne ancienne et un souvenir très acheté en Égypte. Le papyrus était le papier utilisé pendant l’Égypte ancienne et était fabriqué à partir de la moelle de la plante du papyrus. Bien sûr, les rouleaux de papyrus vendus aujourd’hui sont des répliques de l’original, mais ils sont plutôt cool et ont l’air vrai. Les rouleaux de papyrus sont de tailles différentes et portent également différentes formes imprimées, des scènes de batailles pharaoniques à l’alphabet hiéroglyphique.

Scarabée

Les anciens Égyptiens avaient des amulettes en forme de bousiers, appelés scarabées. À cette époque, les scarabées représentaient une signification religieuse dans la religion de l’Égypte ancienne. Aujourd’hui, les scarabées sont un autre souvenir que les gens aiment. On les trouve dans toutes les tailles, couleurs et matières et certains sont également gravés avec l’alphabet hiéroglyphique. Les bracelets et les colliers de scarabées sont également très populaires en Égypte et de nombreux visiteurs les portent en souvenir de leur voyage.

Cartouche

Le cartouche est un autre souvenir de l’Égypte ancienne – il s’agit d’un ovale avec une ligne horizontale à une extrémité, indiquant le texte joint. Vous pouvez les trouver gravés sur de nombreux temples de l’Égypte ancienne. Aujourd’hui, ils sont vendus sur différents matériaux, comme l’albâtre et les pierres, comme souvenirs pour les touristes. Cependant, comme l’industrie de l’argent est énorme en Égypte, les visiteurs les achètent généralement sous forme de colliers en argent. Ils les achètent non seulement parce que l’argent est unique en Égypte, mais aussi parce qu’ils peuvent y écrire leur nom dans l’alphabet hiéroglyphique – on parle alors d’un souvenir antique personnalisé ! Pour beaucoup, il s’agit d’un beau cadeau pour eux-mêmes et leurs proches.

Jalabeya égyptienne

La jalabeya est une tenue culturelle et traditionnelle en Égypte. Elle est composée d’un tissu ample, semblable à une robe, pour hommes et femmes. Bien que peu de gens la portent dans la capitale du Caire, les habitants des zones rurales et de la plupart des régions en dehors du Caire la portent encore. Les motifs et les styles de la jalabeya diffèrent dans chaque gouvernorat – certains sont colorés et d’autres sont noirs avec des broderies colorées. Les jalabeyas pour hommes sont généralement basiques et se déclinent en couleurs claires ou foncées. Comme elles représentent la culture égyptienne, vous trouverez de nombreux magasins qui les vendent – notamment les bazars.

Tenue de danse du ventre

Considérée comme d’origine égyptienne, la danse du ventre est une danse arabe expressive qui comprend certains mouvements et une musique spécifique. La danse du ventre a toujours fait partie des films égyptiens en noir et blanc et s’est développée au fil des années. Les tenues de danse du ventre se déclinent en différents styles et couleurs et sont toutes conçues avec des broderies brillantes et scintillantes. Comme les visiteurs sont hypnotisés par les danseuses du ventre et leurs tenues, ils achètent généralement des tenues de danse du ventre comme souvenirs ; cependant, elles ne sont pas portées comme une sorte de tenue d’extérieur.

Boîtes à motifs géométriques

Aussi appelées boîtes à bijoux, ces boîtes de style arabesque sont très populaires en Égypte et sont vendues dans de nombreux endroits. Elles se présentent sous différentes formes et tailles et sont conçues avec des motifs géométriques islamiques. Ces motifs géométriques sont présents dans de nombreux sites historiques égyptiens et leur existence est évidente dans l’architecture de plusieurs monuments extérieurs et intérieurs dans toute l’Égypte. Bien que les motifs géométriques islamiques remontent à l’époque islamique de l’Égypte, l’existence de motifs géométriques en général remonte à l’époque de l’Égypte ancienne.

Babouches

Des pantoufles en cuir faites à la main, de différentes couleurs vives, garnissent les étagères de nombreux bazars égyptiens. De nombreux visiteurs tombent à la renverse pour ces pantoufles en cuir et leurs couleurs. Bien que ces pantoufles soient cool et à la mode, elles ne sont pas le vrai souvenir. Ce qui en fait vraiment un souvenir, c’est le symbole pharaonique (qui figurait toujours sur les divinités du panthéon égyptien) que l’on peut trouver sur ces pantoufles. Elles comptent comme un grand cadeau car non seulement elles sont pratiques, mais elles représentent aussi le côté ancien du pays.

Bouteilles de sable en verre

L’utilisation du sable comme art se retrouve dans de nombreux endroits du globe. Et tout comme ces endroits, l’Égypte est aussi une plaque tournante pour les bouteilles de sable en verre et c’est l’un des plus anciens métiers du pays. Le verre est rempli de sable blanc pur qui provient des déserts d’Égypte. Bien que de nombreux vendeurs de rue vendent ces bouteilles faites à la main, elles sont très populaires dans des villes comme Dahab, Louxor et Assouan. L’artiste remplit la bouteille en verre avec du sable blanc ainsi que du sable coloré pour la décoration.

Chapeaux traditionnels

L’Égypte abrite diverses cultures au sein d’une grande culture égyptienne. Par conséquent, on trouve des vêtements variés dans différentes régions d’Égypte. Ces vêtements comprennent des chapeaux, dont certains sont encore portés de nos jours et d’autres non. Un type de chapeau que de nombreux visiteurs achètent en souvenir est un chapeau nubien. On trouve ces chapeaux en Nubie, près de la ville d’Assouan, et ils sont toujours portés par les hommes nubiens. On les trouve également dans les bazars du Caire, comme celui de Khan el-Khalili. Un autre chapeau qui est également acheté comme souvenir mais qui n’est plus porté est le tarbush, également connu sous le nom de fez. Le tarbush, d’inspiration turque, était porté par les Égyptiens, dont l’armée égyptienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *